Wikimédia

Le wikipédia pour les nuls

Tout ce qu’il y a à savoir sur les panneaux solaires 

Avec l’augmentation du besoin en énergie, les ressources naturelles sont surexploitées. Avec le concept de développement durable, l’exploitation de l’énergie non renouvelable doit être minimisée au profit de la dégradation de l’environnement par crainte d’un réchauffement planétaire et aussi pour la génération future sur  im.solar/fr/. Tous les projets de développement sont actuellement axés sur les perspectives des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. Cette dernière se trouve à la première place pour le progrès de son utilisation dans le monde entier à travers le système des panneaux solaires.

Un panneau solaire, c’est quoi exactement

Un panneau solaire c’est un générateur d’énergie se servant de la puissance de la lumière solaire. Il en existe deux types qui sont les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Ces deux panneaux sont de deux utilisations différentes, mais ils présentent tous les deux l’avantage d’être plus économique et surtout de n’avoir aucun impact sur l’environnement.

Les panneaux solaires thermiques

Puisque le chauffage fait partie du quotidien de tout le monde, il fait partie de ce qui gonfle la facturation en électricité d’un foyer. Les panneaux solaires se proposent en tant que solution pour une réduction de la consommation en énergie occupée par le chauffage central à eau chaude étant donné qu’ils transforment l’énergie de la lumière solaire en chaleur. Aussi, ils sont utilisés pour chauffer les piscines ou bien dans un système de climatisation solaire, bref dans tout besoin de chaleur. Pour ce faire, les panneaux solaires sont constitués par des capteurs qui absorbent les rayons solaires afin de le transmettre à un liquide caloporteur pour que la chaleur permette de réchauffer l’eau sanitaire. Avec les trois types de capteurs, dont les tubes sous vide, les plans vitrés et les plans non vitrés, les panneaux solaires thermiques sont beaucoup plus efficaces sur un toit suffisamment ensoleillé.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les capteurs solaires photovoltaïques sont d’une utilisation plus puissante que ceux de la thermique. Les panneaux convertissent les rayons solaires en une source d’électricité. Le principe étant que des cellules photovoltaïques, en étant des éléments électroniques pouvant produire de l’électricité via la lumière solaire reliée entre elles, constituent ce qu’on appelle le module photovoltaïque. Le rendement de ce dernier est calculé en fonction du type de cellules qui le compose. En effet, toutes les cellules sont composées en grande partie par des siliciums en tant que matériaux semi-conducteurs qui accueillent les photons de la lumière solaire pour ensuite générer une tension électrique. La puissance d’électricité fournie par un panneau solaire photovoltaïque est mesurée par celle de sa crête généralement définie en fonction du degré d’ensoleillement ainsi que de la température maximale de l’endroit de l’installation. Le système permet de capter et de stocker en même temps l’énergie afin d’avoir une source d’alimentation même en absence du soleil. Opter pour un panneau solaire est un investissement rentable au lieu de souscrire à des contrats d’électricités. Aussi, il peut servir comme un moyen de réduire sa facture aussi si on l’associe à la consommation auprès des fournisseurs habituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *